Web
Le modèle Open Source offre aujourd'hui des avantages indéniables par rapport aux produits propriétaires, en particulier :
C'est un outil particulièrement efficace pour la mise en oeuvre de sites performants, qui garantit une grande évolutivité et une autonomie des clients dans la gestion quotidienne de leurs systèmes, le tout pour un coût très faible...
Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions.
Il est rapide à installer, respectueux des standards et s'appuie sur une solide communauté à travers le monde entier.
Avec quelques compétences de base sur les technologies du web et une formation adaptée, vos collaborateurs peuvent atteindre rapidement une parfaite autonomie sur votre site web et publier des contenus.
Logiciel e-commerce gratuit et Open-Source, Prestashop représente plus de 185 000 boutiques en ligne.
Avec une communauté de 600 000 membres actifs, c'est un incontournable du e-commerce, soutenu par les plus grands experts du secteur : TechCrunch, eBay, Google, PayPal...
Le CMS Drupal se caractérise par une grande extensibilité et de très nombreux modules complémentaires tels que les forums, les galeries photos, les sondages, les formulaires, les newsletters, les messageries, les chats, les enquêtes, le paiement en ligne, les calendriers partagés etc.
Le site du framework symfony a été lancé en octobre 2005. À l'origine du projet, on trouve une agence web française, Sensio, qui a développé ce qui s'appelait à l'époque Sensio Framework pour ses propres besoins et a ensuite souhaité en partager le code avec la communauté des développeurs PHP.
Le projet est alors devenu symfony (car le créateur voulait garder les initiales SF comme "Sensio Framework"), puis Symfony à partir de la version 2.0.
Ce framework est aujourd'hui utilisé comme socle par les CMS Drupal et eZPublish notamment.